Maina Corronado





Née à St Jean de Luz, d'origine espagnole, Maïna découvre les danses espagnoles à l'âge de cinq ans avec Elvira VINES SOTO. Trois ans plus tard, elle débute la danse classique avec Gina BARTISSSOL. A quinze ans, elle entre dans la troupe "SOL Y SOMBRA" de Lélé DE TRIANA (maître de ballet espagnol à l'Opéra de Paris) et se produit dans les plus grands théâtres français et étrangers. A dix huit ans, elle est engagée dans le ballet de Rafaël AGUILAR (chorégraphe du Ballet National de Madrid) et pendant six années apprend à maîtriser tous les styles de la danse espagnole et le flamenco.
En 1975, Maïna revient à St Jean de Luz où elle crée sa propre académie de danse espagnole. Avec ses meilleurs élèves, elle forme un groupe qu'elle présente lors de nombreux festivals tels que Mont de Marsan, Tarbes, le salon de la danse à Paris... Elle se produit également dans de grands casinos : Biarritz, Deauville, Valréas...
En 1992, Maïna reçoit le 1er prix de chorégraphie du concours de "la Scène Française" à Paris. Elle fait partie du ballet espagnol NIEVES ONGAY qui se produit pendant un mois au CARLO FELICE de Gênes (Italie). Elle monte la chorégraphie de Carmen pour le théâtre ARRIAGA de Bilbao (Espagne) et chorégraphie l'hommage à Luis Mariano au CIRQUE D' HIVER à Paris.
En 1995, elle organise le 1er Festival Andalou de St Jean de Luz et fait venir chaque année les plus grandes troupes espagnoles (R. AGUILAR, A. CANALES, J. ANTONIO, etc).En 1999, elle monte sa compagnie et présente sa création " CAPRICHO FLAMENCO" au théâtre de Bayonne, puis au théâtre des 3 PIERROTS à St Cloud. Maïna participe à la création flamenco contemporaine "IMPREVISIBLES" présentée au Festival du Temps d'Aimer à Biarritz en 2001. 2002 est l'année d'une nouvelle création, un flamenco authentique et novateur... "PARFUM FLAMENCO" présenté au festival andalou de Tarbes. En 2005, elle collabore à la création du dernier spectacle de Pascal GAONA, " FLAMENCO.FR ".Depuis le début de l’année 2007, elle chorégraphie avec Christian LARRALDE, la partie Flamenco de " BODARIN" de la Compagnie ANAIGAZTEAK. C’est pour elle l’occasion d’aborder une nouvelle facette de cet art, en le mélangeant et le métissant à la danse basque.