Josean San Miguel


Né en 1967 à Saragosse, Josean démarre très tôt ses études d’accordéon à l’ Asociación Alavesa del Acordeón, à Vitoria en Espagne. Il intègre ensuite le Conservatoire Supérieur de Vitoria puis part pour la région parisienne afin d'étudier la composition, l'analyse et l'écriture musicale avec des professeurs tels que C.BALLIF, H. EXTREMIANA et I. DUHA. Après différents stages européens durant les années 1993 à 1997, il vient s'installer sur la côte basque et intègre le Conservatoire National de Région de Bayonne Côte Basque. C'est au contact de P. CABALETTE et de P.DEFOSSEZ qu'il se perfectionne en orchestration, analyse et écriture ainsi qu'en composition de bande sonore et musique électro-acoustique.

Diplômé à plusieurs reprises, il obtient la Médaille d’or en analyse musicale et en écriture musicale ainsi qu'une prime de la SACEM en 1994 et 1995. Il réussit par la suite son CAPES en Education Musicale et Chant Choral avant de recevoir brillamment son Diplôme de composition DEM, Mention Très Bien au sein du CNR Bayonne Côte Basque en 2000.

Sa discographie est riche de six albums variés. En 1997, il collabore à " Juanita de Mayo " pour l’harmonie de Pomarez. Il harmonise et crée aussi pour la danse traditionnelle basque à travers des productions telles que " Zirrin Zarran"(1998), "Burgaintzi" (2000), "Dantza Ele" (2005) mais aussi pour le chant "Besta Soinu- Chant d’Enfants" en 2004. Enfin, il compose des pièces entières pour ballet de danse dans "Kutx ala Pil" en 2005.

C’est à ce titre qu’il répond favorablement à la demande de la compagnie ANAIGAZTEAK en composant en ce début d’année 2007 toute la partie flamenca du spectacle "BODARIN". C’est l’occasion pour lui qui vit à Ciboure, d’enrichir sa palette de composition mais aussi de mélanger ses origines espagnoles avec sa vision de la culture basque.