Patrik Larralde


Né en 1976 , il grandit au sein d’Eskual Etxea, la maison basque de Paris. Il se construit autour de la vie parisienne, de la danse, de la musique et des spectacles. Il démarre sa vie musicale à l’age de 11 ans au conservatoire de Paris, où il obtient le 2d prix de sa catégorie en piano. A 15 ans, dans la catégorie adulte, il gagne le 2d prix du jury et le prix public lors du Kantu Txapelketa de Paris. A l’âge de 18 ans, il part vivre au Pays Basque et intègre en tant que danseur et musicien, la Compagnie LEINUA. Il compose des pièces musicales pour danser puis prend la direction musicale des spectacles de Leinua dans « Nahas mahas » en 1998 ou « Xiberoko mazkak » en 1999. En même temps, il dirige l’orchestre Leinuako Txaranga qui en 2001 gravera son premier disque « Anaban ». Entièrement harmonisé de sa main, ce disque dépassera dans le mois les 2 000 ventes.


Après avoir suivi la classe de Beñat Achiary au conservatoire de Bayonne, il réussit le concours d’entrée au CESMD de Poitiers où il obtient le Diplôme d’Etat des Musiques Traditionnelles. Ses différentes rencontres avec des artistes Occitans, Bretons, Américain et Français tels que Lubat, Pifarelli ou Tisnes lui donnent une expérience très riche et lui permettent de revenir au Pays Basque avec de nombreux projets musicaux tels que « Lur zaharra » en 2002 ou « Ithurri zaharretik » en 2005.


Il est président de l’Institut de la Danse Basque (IDB), administrateur de l’Institut Culturel Basque, membre du bureau de la CMDTA, et le fondateur de la fédération des trikilaris « Iparraldeko Trikitixa Elkartea ».

Aujourd’hui reconnu par le milieu de la danse et musique traditionnelle, il traverse le Pays basque et réalise des spectacles musicaux, « Nun da panderoa » en 2007, écrit la musique de la pièce de théâtre « Vanda » en 2006, participe au disque collectif « Aintzina » en 2007, et prépare son premier opus « Malestruk » (en cours de réalisation), sortie prévue en 2008.


Il participe aux spectacles de la Compagnie ANAIGAZTEAK depuis sa création. En effet, dès 2001, il écrit et harmonise le spectacle « Ibilaldi Bat ». Puis, lors de la création de « Bidean Zehar » en 2004, il arrange et assure la direction musicale des 10 musiciens traditionnels présents sur le spectacle.

C’est donc tout naturellement qu’il accepte d’aborder une autre facette de la musique traditionnelle dans « BODARIN », en la métissant avec des sonorités modernes et en l’exécutant dans une formation réduite avec des impératifs techniques contraignants.